dimanche 11 mars 2012

Facebook et vie privée

Comme le souligne si bien M. Tremblay, http://nomadenumerique.net/2012/02/04/facebook-et-la-progressive-insensibilisation-aux-enjeux-de-vie-privee/ Facebook laisse un place difficile à la vie privée et les utilisateurs y dévoilent beaucoup d'informations. Mais est-il impossible de garder sa vie «privée»?? Est-ce volontaire de dévoiler sa vie sur Facebook ou est ce que les compagnies nous y poussent pour avoir des informations sur nous??
Pou comprendre le phénomène du dévoilement de la vie privée sur Facebook, il faudrait comprendre ce qui rassemble les utilisateurs de Facebook? Quel est l'objet (social) de Facebook??
Il est difficile de déterminer l'objet précis de Facebook, mais comme on le sait Facebook se veut une plateforme sociale, un ralliement de toutes les activités sociales de ses utilisateurs. L'objet serait non seulement la socialisation elle même mais aussi les utilisateurs. Il devient donc difficile de concevoir une vie privée sur Facebook étant donné que les utilisateurs s'y rassemblent pour partager leur vie privée avec non seulement leurs amis mais avec les amis de leurs amis. On peut essayer de voir Facebook comme un 5 à 7 entre amis, chaque amis invités invitant à son tour un ou plusieurs amis, créant ainsi une petite soirée au sein de laquelle chacun raconterait « sa vie» étant donné que ça se passe «entre amis». On ne le dis jamais assez: l'ami de mon ami est mon ami». Ce dicton s'applique parfaitement dans le cas de Facebook pour les utilisateurs qui n'apportent pas de changement à leurs paramètres de confidentialité.
Il est certain que Facebook constitue un excellent moyen d'avoir un maximum d'informations sur les personnes, permettant ainsi d'adapter des publicités ou encore d'adapter les produits aux besoins du marché. Il n'en demeure pas moins que bien que difficile, la vie privée sur Facebook pourrait être possible si et seulement si l'utilisateur tient à ce que sa vie privée reste privée. C'est comme dans la vrai vie, tout le monde aimerait savoir tout sur tout le monde, les ragots existent mais on arrive pourtant à garder un minimum de vie privée, quand on le veut vraiment.

Pour vivre heureux vivons cachés!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire