Bilan Activité B
Dans le cadre du cours INF 6107,
il nous a été demandé de monter une initiative sur le web social. J’ai choisi
pour cela de prendre comme cause l’Égalité des hommes et des femmes en Afrique
et j’ai donné comme nom à ma cause : PEDSA= Programme Pour l’Égalité Des
Sexes en Afrique. Plusieurs organisations luttent déjà pour promouvoir le bien
être de la femme dans la société mais je trouve qu’il existe toujours non
seulement un écart entre l’homme et la femme tant au niveau de l’alphabétisme
qu’au niveau des droits. Étant donné mon origine j’ai choisi de chercher les
ONG (organisations non gouvernementales) qui travaillaient déjà sur le sujet au Cameroun et
j'ai décidée d'entrer en contact avec eux. De ce que j’ai tiré, c’est que ces organisations
étaient méconnues du public et méconnues des bailleurs de fonds (pour le
soutien financier). J’ai donc choisi comme point de ralliement Facebook pour
promouvoir ma cause et j’y ai montée une première publicité pour parler de ma
cause. J’ai monté un questionnaire pour avoir l’opinion du public pour savoir
où se trouvait la place de la femme de la société. J’ai utilisé le jour de la
fête de la femme pour lancer la première publicité, ceci dans le but de
sensibiliser sur le sujet. J’ai utilisée
la dernière semaine pour promouvoir l’ONG avec laquelle je suis entrée en
contact et j’ai donc fait une publicité jointe, ce qui a permit d’augmenter la
fréquentation de la page. Voici un lien de la page de la cause sur Facebook: http://www.facebook.com/pages/Pedsa/179918135456654?ref=tn_tnmn
Statistiques
En observant les statistiques des
pages, on constate globalement que la majorité des mentions j’aime proviennent
des publicités. Ces publicités amènent les personnes sur la page et ce qui fait
en sorte qu’elles reviennent c’est les post qui y sont déposés. On peut donc
conclure qu’il faut animer la page assez souvent soit par des questions, des
photos et faire de la publicité pour permettre aux utilisateurs d’être au
courant des nouveautés qui sont postées. Le manque de photo est sans doute un
des facteurs qui a nuis à la visibilité et à l’attraction de ma page. Aussi, le
nom de ma cause (PEDSA) étant une abréviation, rend difficilement la page retrouvable
en faisant une simple recherche sur Google.
Aussi étrange que cela puisse
être il y a une majorité d’hommes (65%) qui indique aimer la page. Et la portée
est aussi supérieure au niveau des hommes.
67
% des hommes en parlent contre 18 % des femmes. Aussi on peut constater une prédominance
des 18-24 ans et des 25-34 ans.
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